Premier concept audiovisuel
bilingue en Europe

SP FR

Espace 40 Une Balade Au Mile End

Espace 40 Une Balade Au Mile EndEspace 40 denis dulude

« Il est accessible dans le Mile End et ça fait du bien. Longue vie à cette galerie, inch’allah» Francine Grimaldi de Radio-Canada

À Montréal, le vent se balade dans les rues et les recoins de cette ville et tranquillement, il caresse la peau des Montréalais. Pendant ce moment-là, d’autres gens se réunissent, ils parlent, ils observent et ils admirent la beauté des œuvres qui se sont enracinées à l’espace 40.

Durant l’ouverture de la galerie, je me balade et je rencontre des gens de partout, mais surtout des œuvres uniques provenant d’autres continents. J’entends les conversations mais je n’arrive pas à comprendre, car les gens sont très enthousiastes, la promenade est tout simplement impressionnante, entre le langage plastique, l’imaginaire et le concret. Les œuvres parlent d’elles-mêmes, ma rétine est amoureuse des couleurs et de la clarté de la galerie.

La soirée continue d’avancer et parmi tous ces gens-là, je rencontre Danielle Barbeau, sculpteur spontané et même ému de faire partie des invités spéciaux. Nous avons aussi conversé avec Adèle Blais, qui, avec sa bonne humeur, nous a invité à regarder ses œuvres. La présence de l’Amérique latine fait aussi partie de l’espace 40 et Oscar Danilo Vargas est fière de porter ce chapeau, nous avons aussi discuté avec Jean-Daniel Rohrer, qui, dans ses peintures, dégage un excellent langage artistique et intemporel. Enfin, nous avons rencontré Maryline Lemaitre, qui, face à la toile blanche, ne sait jamais où elle va, ses œuvres se promènent d’ailleurs à travers le monde.

« Une galerie comme celle-ci, au Mile-End, c’est l’endroit tout indiqué. Ce que je leur souhaite, est d’avoir très rapidement de la concurrence dans le quartier » Guy A. Lepage, émission Tout le monde en parle de Radio-Canada.

« Si j’étais propriétaire d’une galerie, j’aimerais qu’elle soit grande comme ça » Simon Durivage, animateur de Radio-Canada.

Il est quasiment 20h et la galerie est toujours absorbée par les invités. Le bruit, les conversations, la musique et le vin sont toujours là. En ce qui me concerne, je ferme la porte du 160 Saint-Viateur pour partir chez moi et laisser les œuvres s’endormir. En tout cas, au cœur du Mile-End, il y a une excellente galerie à visiter, ça, c’est clair. Bonne visite !

Enrique García Antonio. Montréal, Octobre 2013

francine-grimaldi-guyalepage-simondurivage

Bienvenus à l’Espace40 – Welcome to Espace40 – Willkommen in der Espace40 – Bienvenidos al Espacio40

 

 

¡Partagez!
Plus de vidéos