Premier concept audiovisuel
bilingue en Europe

SP FR

Antenor Samaniego Poète

Antenor Samniego (1919 – 1983, Pérou)

Antenor Samaniego était un poète de la vie et a laissé de grandes traces sur son passage. Il avait une vaste production littéraire, caractérisée par ses grandes qualités de poète, la variété de ses thèmes et la polyvalence de ses styles, qui ont continué jusqu’à la fin de ses jours.

Il a obtenu, dès le plus jeune âge, de nombreux prix et honneurs. La production littéraire de Samaniego est vaste. En 1943, accompagné de Sebastián Salazar Bondy, il a édité le recueil de poésie «Rótulo de la Esfinge» et un an plus tard vint «Cántaro». Suivra « El país inefable », (1948), « Bahía del dolor » (1950), « Yaravi » (1951), « Oración y Blasfemia » (1955), « La Odisea de Angamos » (1956), « Canciones Jubilares » (1963), « Rumor de la palabra desgarrada » (1970), « El fuego Lacerante » (1970), « Autumnario » (1977), « España en mi corazón », et « Poemas de Otoño », oeuvre posthume, créé après la mort de l’auteur, avec des poèmes choisis et édités par sa femme, et apparu en Novembre 1983.

Antenor Samaniego était un poète engagé. Il a été le premier à écrire en l’honneur de la rivière Rimac, en se référant à l’importance d’éviter sa contamination. Son désir de défendre les peuples andins et de préserver les coutumes de l’ancienne Lima, l’a amené à décrire finement des scènes de la vie quotidienne. Il y a sa poésie qui parle de la récolte de blé dans les montagnes ou celle dédiée à la Alameda de los Descalzos, les javas d’antan, les cloches de Lima, le Seigneur des Miracles, les fêtes d’Amancaes …

Prod Gral: Europa Latina TV / ASONANSAS / Idée originale: Lita Velasco / Producteur exécutif: Alice Frémont / Images: Rubén Darío / édition: Lorenzo / Son: JC Spirit / Traduction: robotito / Musique: Trencito de los Andes – Grand Corps Malade

antenorsamaniego.net

facebook.com/AntenorSamaniego

 

¡Partagez!
Plus de vidéos