Exposition Miró au Grand Palais

Exposition Miró au Grand Palais, une grande rétrospective pour un grand artiste.

Dans cette rétrospective dédiée au grand maître catalan Joan Miró (1893-1983), près de 150 œuvres essentielles sont réunies. Des oeuvres qui nous permettent de comprendre ses origines méditerranéennes, ses liens sociaux et son environnement créatif (peintures et dessins, céramiques et sculptures, livres illustrés.

Cette exposition intervient quarante-quatre ans après celle qu’avait organisée Jean Leymarie dans ce même lieu en 1974. Des prêts exceptionnels, provenant de grands musées internationaux, européens et américains, ainsi que de grandes collections particulières mettent l’accent sur les périodes charnières de Miró qui déclarait : « Les gens comprendront de mieux en mieux que j’ouvrais des portes sur un autre avenir, contre toutes les idées fausses, tous les fanatismes ».

Ni abstrait ni figuratif, riche de multiples inventions, c’est dans un parcours poétique que l’on découvre le langage résolument neuf que n’a eu de cesse de développer Miró.

Son art prend ses sources dans la vitalité du quotidien pour s’épanouir dans un monde jusqu’alors méconnu où les rêves du créateur occupent une place privilégiée. « Il me faut un point de départ, explique Miró, ne serait-ce qu’un grain de poussière ou un éclat de lumière. Cette forme me procure une série de choses, une chose faisant naître une autre chose. Ainsi un bout de fil peut il me déclencher un monde. »

On notera que la dernière exposition d’envergure de l’artiste à Paris date de 2004 au Musée d’Art Moderne de Beaubourg. Elle a attiré plus de 475 000 visiteurs en un peu moins de quatre mois. Exposition Miró au Grand Palais Voici la Belle Epoque du Paris bohème et rebelle, présentée par Alice Frémont, du Sacré-Cœur.

Réalisation : Rubén D. Romero Prieto Présentation : Alice Frémont, Figurant : Iyari Production: Europa Latina TV

https://www.grandpalais.fr/fr