Primer concepto audiovisual
bilingue en Europa

SP FR

Y la Mariposa llegó al Perú

Y la mariposa llegó al Perú volando desde México y CanadáYLaMariposaLLegoAlPeru

Le papillon est parti du Canada vers le Pérou en traversant le Mexique

Rubén D. Romero Prieto 17’ – HD Fr/Esp
Canada – Pérou

Chaque papillon a une histoire qui ressemble beaucoup à celle de l’oiseau Fênix : son destin est de passer d’insecte à «merveille», un conte de fée qui finit toujours avec la rencontre de la Mort. Nous sommes tous admiratifs des papillons car ils sont beaux et fragiles.
Chaque année il y en a de moins en moins, leur taux de prolifération diminue dangereusement et les effets collatéraux, comme dirait un président indifférent, sont terribles.

Mais voici ce qui retient le plus mon attention : le manque de pollinisation.

Pour les ashaninkas, citoyens de la forêt amazonienne, les zhaveta sont un symbole de santé et si jamais l’un d’entre eux traverse nos rêves, nous devons en observer les couleurs précisément pour en faire ressortir une définition certaine de notre destin.

Pour les Canadiens, les monarques sont un symbole national et un moyen de prévoir les températures. 

Et, enfin, pour les mexicains qui vivent au Canada, les papillons monarches représentent de manière absurde une liberté qu’eux-mêmes n’ont jamais pu atteindre, car, chaque année, ils doivent entreprendre des jongleries bureaucratiques pour réaliser le même trajet que ces papillons du Michoacán afin d’arriver jusqu’au Canada…

Du Québec jusqu’en Amazonie, voici quelques aspects de la vie des papillons.

¡Compártelo!
Más documentales