Le danger du Capitalocene
Du Néolithique au Capitalocène. Que des péripéties traversées depuis plus de dix millénaires par nos sociétés humaines. A l’ère de l’anthropocène, le capitalisme à outrance accélère nos activités industrielles nous entrainons vers la fin de notre civilisation.
Est-il est encore temps de réagir ?
Le soutien d’un scientifique franco-péruvien à Jean Luc Mélenchon
La carrière exemplaire de Julio Bendezú-Sarmiento est une preuve irréfutable de l’importante contribution des Franco-Latino-Américains au développement scientifique de la République française. Contredisant la paranoïa cacophonique de l’extrême droite, son soutien à la candidature de JL Mélenchon réaffirme l’importance du programme de la France insoumise; et sa lucidité politique.
Julio Bendezu-Sarmiento
Dr. en Préhistoire, Ethnologie et Anthropologie (Université Sorbonne Paris 1)
Ses premières recherches ont porté sur l’archéologie funéraire et l’anthropologie biologique des populations de l’âge du bronze et du fer au Kazakhstan. Depuis 1990, il a acquis une grande expérience en Asie centrale: Kazakhstan, Ouzbékistan (dont le Karakalpakistan), Turkménistan, en Iran et aux Émirats arabes unis, où il a travaillé à la fois comme archéologue et comme bioanthropologue.
Depuis 2007, il dirige la MAFOuz-Protohistory (Mission archéologique française en Ouzbékistan – Protohistoire), travaillant à Dzharkutan en Ouzbékistan.
Depuis 2013, il est directeur de la MAFTUR (Mission archéologique française au Turkménistan).
Chercheur à l’IFRI (Institut français de recherche en Iran) de 2005 à 2007, directeur de l’IFEAC (Institut français d’études sur l’Asie centrale) de 2007 à 2009, et directeur adjoint puis directeur de la DAFA (Délégation archéologique française en Afghanistan) à Kaboul depuis 2013.
Depuis 2009, il est également chercheur au CNRS.
Il est auteur et co-auteur de 4 ouvrages et plus d’une centaine d’articles scientifiques dans diverses langues et revues internationales.
Le danger du capitalocene
8′ fr, texte Julio Bendezu Sarmiento / Images et montage Rubén Romero Prieto