Cinélatino, rencontres de Toulouse

CINÉLATINO, RENCONTRES DE TOULOUSE DU 22 AU 31 MARS 2019

Le festival 

“Cinélatino, Rencontres de Toulouse” est le plus ancien festival européen consacré à la production cinématographique de l’Amérique latine organisé par l’association ARCALT. Il ouvrira les portes de sa 31ème édition du 22 au 31 mars 2019. Pour cette nouvelle édition, le festival met en avant le cinéma des Caraïbes avec plus de 150 films, de nombreux échanges avec les réalisateurs, des expositions, des concerts. Le tout dans une ambiance conviviale et festive, comme c’est souvent le cas dans la « ville rose » !

En compétition 

En compétition, nous découvrirons douze longs-métrages de fiction, sept documentaires (qui feront leur première française à Toulouse) et dix courts-métrages. Il s’agit donc d’une sélection de films récents et d’une grande diversité qui explorent les différentes facettes de l’Amérique Latine. Cette année, le festival ajoute une sélection de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans d’autres salles partenaires.

Otra Mirada

Dans la sélection “Otra Mirada”, les organisateurs mettent en avant un cinéaste sous la forme d’une rétrospective de ses œuvres. Pour cette année, c’est le réalisateur et scénariste argentin Mariano Llinás qui sera mis sous les feux de la rampe. Nous vous invitons donc à venir échanger avec lui autour d’une rétrospective de ses œuvres.

Focus

La dynamique du cinéma des îles caraïbes a attiré la curiosité de Cinélatino qui a choisi de le mettre en lumière dans son “Focus”. Si Cuba, la République dominicaine et Haïti font figures de locomotives, une myriade d’îles pointe leurs caméras dans le paysage cinématographique. Des films proviennent d’Aruba, de Trinidad et Tobago, de Puerto Rico, de la Jamaïque, de Curaçao, de la Guadeloupe, de la Martinique, des Bahamas.

Films d’animation

L’animation connait depuis quelques années un essor remarquable dans le domaine du 7ème art. Elle n’est plus considérée aujourd’hui comme une distraction pour le jeune public. En effet de nombreux longs et courts métrage de qualité ont été créés en Amérique latine comme ailleurs. C’est pourquoi le festival Cinélatino a voulu faire découvrir cette nouvelle tendance avec une programmation de films récents qui reflètent la vitalité de cette création : diversité des techniques utilisées, diversité des histoires que nous racontent les cinéastes, originalité des univers, singularité des imaginaires et talents des créateurs. Quatre long-métrages d’animation, deux programmes d’animation pour ados et adultes et un programme pour le jeune public constitueront ce panorama d’une émergence en cours.

De nombreuses autres rétrospectives, animations et performances auront évidemment lieu lors du festival, pourquoi ne pas consulter le programme détaillé ?  http://cinelatino.fr/sites/default/files/lesdocs/2019/cinelatino2019.pdf

On vous invite également à vous connecter au site officiel du festival pour voir tout le détail de la programmation, les trailers des films en compétition etc … www.cinelatino.fr/

Et si ça vous tente vous pouvez consulter nos autres publications de notre catégorie Culture sur https://europalatina.fr/category/culture